top of page

Le Pardon

Aujourd’hui 18 septembre, le Pardon est à l’honneur avec une Journée Internationale créée par Olivier Clerc (écrivain, formateur et conférencier franco-suisse) depuis 2019.

 


« En voici une définition simple et claire : le pardon, c’est la guérison des blessures du cœur.

Pardonner est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi-même : pour ne plus avoir mal, pour ne pas demeurer prisonnier du passé, pour pouvoir aimer pleinement de nouveau.

A l’inverse, ne pas pardonner, ce n’est pas tant pénaliser ceux qui nous ont fait du mal, comme on l’imagine à tort, que s’empêcher soi-même de guérir et de trouver sa propre intégrité émotionnelle et affective. S’empêcher d’aimer, aussi. »

Extrait du livre « Magiciens du quotidien », Olivier Clerc

 

Et si nous posions un autre regard sur nos parcours de vie et nos blessures ? Et si nous prenions de la hauteur émotionnelle en intégrant le fait que chacun fait comme il peut, même si cela nous offense et que nous avons le pouvoir de pardonner, c’est-à-dire de nous libérer de nos propres chaînes ?

 

Le Pardon, c’est l’acceptation. Non pas le fait d’être d’accord ni de valider une attitude ou encore une situation qui nous blesse, non pas le fait d’oublier non plus, mais le fait d’accepter ce qui est.

 

En acceptant ce qui est, en laissant l’autre réagir à sa manière et en reprenant son pouvoir personnel, la vie devient plus légère et plus juste pour soi.


Pardonner, c’est sortir de sa prison intérieure pour vivre en paix.

 

Merci à Olivier Clerc de célébrer le Pardon en ce 18 septembre et souvenons-nous que cette énergie libératrice du Pardon est en nous, pas uniquement aujourd’hui mais à chaque instant dans nos vies.

 

Très belle journée à tous !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page